À propos du centre Lutheran Community Care

Le centre Lutheran Community Care offre des services sociaux, développementaux et spirituels qui sont souples et adaptés aux personnes et aux familles. Avec compassion et respect, nous répondons aux besoins physiques, spirituels, émotionnels, sociaux et économiques des personnes et des familles du Nord de l’Ontario.

En vertu de la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, nous réalisons des programmes qui visent à:

  • Être plus équitable, afin que chacun soit traité de la même manière ;
  • Être flexible, afin de répondre au mieux aux besoins des personnes ; et
  • Être durable, afin que le système subsiste à l’avenir.

Des services de soin pour toutes et tous.

Avec compassion et respect, les besoins physiques, spirituels, émotionnels, sociaux et économiques des personnes et des familles de la région du Nord de l’Ontario sont satisfaits, ce qui leur permet de s’épanouir en tant que citoyens.

Notre histoire
Les luthériens collaborent depuis longtemps pour fournir des services spirituels et sociaux à des personnes autres que les membres de la congrégation dans la région de Thunder Bay. Dès 1959, il existait déjà un aumônier de l’institution luthérienne. Des organisations telles que le Lutheran Welfare Committee et Lakehead Lutheran Social Services ont été les précurseurs de la fondation de centre Lutheran Community Care en 1979.

Pendant les cinq premières années, un conseil d’administration a fait appel à des bénévoles et au financement de projets pour offrir des services à la communauté. En 1982, l’agence naissante a conclu son premier contrat gouvernemental permanent avec le gouvernement de l’Ontario pour l’embauche d’un travailleur des services de protection des adultes pour les adultes ayant une déficience intellectuelle. En 1983, une subvention « Forward in Remembrance » de l’Église luthérienne du Missouri Synod a permis à l’agence d’employer son premier directeur général. Cette même année, les services d’aumônerie luthériens sont devenus un programme du centre Lutheran Community Care, renforçant ainsi la triple orientation des services sociaux, des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et des services spirituels.

La crédibilité de l’organisme s’est accrue, tout comme les contrats de service avec le gouvernement de l’Ontario. Les services aux adultes ayant une déficience intellectuelle sont devenus l’une des priorités de l’organisme, mais d’autres services ont été offerts, notamment les services de tutelle, les services sociaux aux personnes âgées et le counseling. L’aide aux personnes ayant des besoins en matière de logement s’est développée au point qu’en 1988, une société distincte, la Lutheran Community Housing Corporation, a été créée.

Au milieu des années 1990, le personnel des services sociaux s’est syndiqué et est représenté par le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario. La complexité croissante de l’organisation amène le conseil d’administration à s’orienter progressivement vers une structure de gouvernance politique et à adopter le modèle relationnel de gouvernance « Relationship ModelTM of governance ».

Tout au long de son histoire, Lutheran Community Care est resté attentif à l’évolution des besoins de la communauté en introduisant de nouveaux programmes et en en réduisant d’autres. Les ministères de travail de rue à proximité « Street Reach » ont été créés en 2004 pour élargir les soins pastoraux à partir des établissements de soins de longue durée vers les rues de Thunder Bay.

En juillet 2011, le centre Lutheran Community Care a été désigné comme organisme responsable des demandes d’admissibilité aux services pour les districts de Kenora, de Rainy River, de Thunder Bay, d’Algoma, de Manitoulin et de Sudbury en vertu de la Loi de 2008 sur les services et soutiens visant à promouvoir l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Dans l’ensemble de la province, les entités de demandes d’admissibilité aux services ont été désignées sous le nom de Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou SOPDI.

En 2011, l’organisme est également devenu le fournisseur du programme de financement direct appelé Passeport pour les mêmes districts. Le nombre de personnes recevant des financements de Passeport a augmenté chaque année et dépasse maintenant 3 500 personnes. Le processus de remboursement des factures pour le programme Passeport est maintenant centralisé pour toute la province à « Family Services Toronto ».

D’autres fonctions régionales ont été assignées à l’organisme par la province, telle la coordination de la transition pour les jeunes ayant une déficience intellectuelle qui font l’objet d’une entente de soins prolongés, et les navigateurs en matière de logement avec les SOPDI. L’agence administre également un fonds d’équipement spécialisé, d’ameublement et de formation pour les organismes de services aux adultes ayant une déficience intellectuelle dans la région du Nord.

Les services régionaux ont entraîné l’établissement de nouveaux bureaux satellites à Dryden, Sault Ste. Marie et Sudbury, qui s’ajoutent à un bureau satellite déjà existant à Marathon.

En 2018, un financement supplémentaire du conseil d’administration des services sociaux du district de Thunder Bay permet d’étendre le soutien aux locataires au-delà de la programmation existante à Luther Court à d’autres fournisseurs de logements sociaux, tout en mettant l’accent sur la prévention de l’itinérance.

Nos valeurs
Les valeurs suivantes sont intégrées dans tous nos programmes et services :

  • Toutes les personnes sont égales.
  • Les personnes doivent être traitées avec respect, attention et compassion.
  • Les personnes ont le droit de recevoir des services qui améliorent leur choix et qui sont holistiques, émancipateurs et adaptés à leur culture.
  • Les services fournis doivent être flexibles, créatifs et adaptés aux besoins individuels et communautaires.
  • Nous sommes responsables de l’utilisation judicieuse de toutes les ressources qui nous sont confiées.
  • Les services préventifs et les approches proactives constituent une utilisation efficace des ressources.
  • Les approches coopératives et collaboratives de la prestation de services sont préférables.
Notre personnel
Le centre Lutheran Community Care est une organisation phénoménale grâce à son personnel incroyable. Ils ont l’expérience, les connaissances et surtout le cœur.

  • Notre personnel est passionné : il défend l’égalité des droits et s’efforce de favoriser l’autonomie de chaque personne qu’il rencontre.
  • Notre personnel sort des sentiers battus : il adapte les services et le soutien aux besoins individuels et particuliers de chaque personne, afin de l’aider à atteindre ses propres objectifs.
  • Notre personnel est connu : les travailleurs sociaux et les hôpitaux nous envoient leurs clients en premier s’ils le peuvent, sachant que nous faisons un effort supplémentaire.
  • Notre personnel est digne de confiance : avec des décennies d’expérience dans la communauté, un réseau étendu et des succès passés sur lesquels s’appuyer, la communauté fait confiance au centre Lutheran Community Care.
  • Notre personnel est compatissant : il prend des soirées pour coudre des rideaux pour un client et passe du temps à chanter des chansons familières aux personnes âgées qui habitent des foyers de retraite.
  • Notre personnel prône une politique de la porte ouverte : même si les besoins d’une personne ne correspondent pas à notre mandat, personne n’a jamais été refusé. Si nous ne sommes pas en mesure de les aider, nous trouverons quelqu’un qui le pourra.

Grâce à votre don, vous pouvez contribuer à renforcer notre organisation et à étendre nos programmes à de nombreuses personnes. Si vous souhaitez faire un don aux programmes et services du centre Lutheran Community Care, veuillez consulter notre page « Faites un don ».

Conseil d’administration

Le conseil d’administration du centre Lutheran Community Care est composé de représentants des congrégations luthériennes membres et de groupes de parties prenantes qui reflètent les personnes que nous soutenons dans le nord de l’Ontario.

Les personnes intéressées à siéger au conseil d’administration en tant que directeur des parties prenantes sont invitées à cliquer ici pour obtenir une copie imprimable du formulaire de déclaration d’intérêt pour les directeurs du conseil.

Karen Bishop – Présidente

Sharon Melville – Vice-présidente

Jim Minor – Secrétaire

Ron Bourret

Moira Coates

Roaslie Evans

Brenda Rikkonen

Rapports annuels
Rapports annuels

Rapport annuel 2016/17 — lien pdf
Rapport annuel 2017/18 — lien pdf
Rapport annuel 2018/19 — lien pdf
Rapport annuel 2019/20 — lien pdf
Rapport annuel 2020/21 — lien pdf
Rapport annuel 2021/22 — lien pdf

Nos politiques

Sélectionnez les liens ci-dessous pour obtenir des informations détaillées sur nos politiques.

Politique de confidentialité
Politique d’accessibilité
Politique en matière de plaintes, de commentaires et de rétroaction

Engagez-vous

Le centre Lutheran Community Care bénéficie de bénévoles qui l’aident dans trois domaines distincts:

  1. Les bénévoles des programmes améliorent les services et les activités dirigés par le personnel de notre programme de soins pastoraux et des ministères du travail de rue à proximité « Street Reach »:
    • Les bénévoles du programme de soins pastoraux aident les personnes âgées dans les maisons de soins de longue durée à profiter des services de louange mensuels. Des membres du clergé local dirigent les services, tandis que d’autres bénévoles aident les personnes à mobilité réduite à y assister ou à jouer des instruments pour faire de la musique.
    • Les bénévoles du programme de travail de rue « Street Reach » aident au besoin au centre de ressources de l’avenue Victoria. Ils accueillent les personnes qui passent, préparent du café et des collations, organisent les dons et veillent à la propreté du centre.
  2. Les bénévoles de la collecte de fonds soutiennent les événements spéciaux qui permettent de recueillir des fonds pour des services comme les ministères de travail de rue à proximité « Street Reach », les soins pastoraux aux résidents des maisons de soins de longue durée et les services sociaux pour les individus et les familles. Les bénévoles aident à la vente de billets, à l’accueil, au don de biens et de services, et participent à la marche de collecte de fonds La Grande Parade, une collecte de fonds entre pairs qui nous aide à financer nos services aux personnes âgées dans la communauté et dans les établissements de soins.
  3. Le conseil d’administration dirige la fonction de gouvernance du centre Lutheran Community Care et est composé d’une combinaison de parties prenantes des districts du Nord de l’Ontario et de représentants de chacune de nos congrégations membres. Le conseil d’administration se réunit cinq fois par an et élabore et maintient la mission et le plan stratégique de l’organisation, veille à la responsabilité financière et s’assure que les politiques et les structures sont en place.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le coordinateur des bénévoles au 807-345-6062 ou par courriel à info@lccare.ca.

Pour devenir bénévole pour un programme ou une collecte de fonds, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur la participation au conseil d’administration, cliquez ici.

Engagez-vous

Lutheran Community Care bénéficie d’un grand groupe de bénévoles communautaires qui aident à améliorer nos événements, nos programmes et nos services.

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