L’équipe mobile intégrée (MIT)
L’équipe mobile intégrée (MIT) est un modèle de partenariat innovant qui fournit un soutien direct et pratique aux adultes ayant une déficience intellectuelle. Le cadre intégré de la MIT est ancré dans la culture et s’inspire des meilleures pratiques des secteurs de la santé mentale et des services de développement.
Le soutien est souple, mobile et adapté aux personnes qui passent à travers les mailles du filet des services. Le programme se concentre sur les personnes qui ont des besoins complexes multisectoriels liés à la santé mentale, aux dépendances, à l’itinérance ou à l’implication dans le système de justice pénale.
L’objectif de ce service est d’aider les personnes à acquérir les compétences nécessaires pour atteindre divers degrés d’indépendance, ainsi que de promouvoir l’interdépendance qui favorise l’autosuffisance et la résilience.
Le MIT s’engage auprès des personnes dès que le besoin se manifeste, quelle que soit leur situation, où qu’elles se trouvent dans notre communauté, et où qu’elles se situent dans le continuum de services.
L’équipe:
Intervenants en bien-être culturel
Ces intervenants offrent une approche fondée sur la culture et des possibilités de guérison, de création de liens positifs avec la famille et la communauté, ainsi que de la promotion de la sensibilisation interculturelle.
Spécialistes en compétences de vie
Ces spécialistes fournissent une formation axée sur le développement des compétences de base, des compétences de vie autonome et des compétences sociales, par le biais d’une interaction individuelle ou de groupe.
Gestionnaires de cas
Ces gestionnaires encouragent les personnes à participer activement à l’accès, au suivi, au maintien des services, à la défense des intérêts et à s’engager dans des partenariats avec d’autres organismes communautaires afin d’accroître la capacité de la communauté, d’améliorer l’accès aux services, de sensibiliser le public aux déficiences développementales et de réduire les obstacles pour les personnes atteintes.
Le programme propose:
- développement des compétences de vie
- promotion des soins de santé
- maintien et placement dans un logement
- planification et navigation des services
- sensibilisation et engagement
- horaires de service flexibles