Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de la région du Nord de l’Ontario (SOPDIRN)

Foire aux questions

Qu’est-ce qui rend une personne admissible aux SOPDI ?

Le bureau des SOPDI exigera les éléments suivants afin de déterminer si un individu est admissible ou non à recevoir des services:

Preuve d’âge :
Vous devez avoir 18 ans ou plus et fournir l’un des documents suivants (certificat de naissance, carte santé de l’Ontario, passeport ou permis de conduire).

Preuve que vous êtes un résident de l’Ontario :
Fournir l’un des documents suivants: contrat de location ou de bail, relevé de dépôt direct pour le POSPH, dossier de l’employeur, relevés de compte bancaire postés.

Évaluation psychologique
Votre évaluation psychologique sera examinée par le bureau des SOPDI pour s’assurer que vous êtes admissible. S’il y a des limitations significatives dans le fonctionnement cognitif et adaptatif qui se sont produites avant votre 18e anniversaire, et que le soutien sera à long terme, vous êtes admissible à recevoir des services. Si vous ne disposez pas d’une évaluation psychologique ou si les informations ne sont pas claires, nous pourrions possiblement vous aider à prendre des dispositions pour obtenir une évaluation actualisée.

Comment puis-je prendre rendez-vous ?

Pour obtenir une évaluation auprès du bureau des SOPDI, composez notre numéro sans frais : 1-855-DSO-NORD (376-6673).

Qu’est-ce que la demande des services et de soutiens pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ?

La demande de services et de soutiens pour les personnes ayant une déficience intellectuelle est un outil qui comprend plusieurs éléments, notamment : des informations démographiques de base et des coordonnées ; les préférences de la personne en matière de style de vie, ses forces et ses objectifs pour l’avenir ; des informations générales sur les besoins en matière de soutien médical et comportemental ; des informations sur les services et soutiens actuels qui peuvent être impliqués ; la situation actuelle du proche aidant et de la famille ; et les services et soutiens que la personne demande.

L’évaluation avec l’aide de l’échelle d’intensité de soutien (« Supports Intensity Scale » ou « SIS ») est un outil qui permet d’identifier le type et l’intensité des soutiens dont une personne a besoin pour participer aux activités quotidiennes. Au cours de cette rencontre, nous discutons du type de soutien dont une personne peut avoir besoin à la maison, dans la communauté, au travail ou dans ses activités éducatives, dans ses relations ou simplement pour rester en bonne santé et en sécurité.

Combien de temps dure l’ADSS/SIS?

Chaque évaluation est réservée sur deux jours. L’ADSS est rempli en premier et prend généralement environ 2,5 heures. Le SIS serait programmé un autre jour, car ce rendez-vous nécessite également 2-3 heures. Nous vous recommandons de prévoir 3 heures pour chaque évaluation.

Qu’est-ce qu’un répondant?

Un répondant est une personne qui connaît la personne évaluée depuis au moins 3 mois et qui a observé la personne dans un ou plusieurs environnements pendant une période de temps substantielle (parent, personnel, job-coach, enseignant ou soi-même).

Qu’est-ce qu’un trouble du développement?

Une déficience intellectuelle est présente à la naissance ou se développe avant l’âge de 18 ans ; limite la capacité d’une personne à apprendre; est permanent ; et peut être léger ou grave.

Aller au contenu principal